06 juillet 2024 @ 11h30 – 12h30 –
Dans le cadre des Dialogues en Humanité, Reem Rajab et Marie-Christine Danche proposeront des lectures de contes en arabe et en français.
Ces contes ont été écrits par les enfants de la Maison du Conte, centre d’expression artistique accueillant des enfants de familles déplacées en Syrie. Ils ont fait l’objet d’un recueil bilingue, « Rêve et Conte ».
Ce centre fait partie des 5 projets soutenus par Alwane.
REVE ET CONTE PREFACE
Notre monde déborde de secrets et de mystères et ce sont les enfants qui en sont les plus beaux… Au détour d’un nuage, sur le pan d’un rocher, nous avons gribouillé nos humbles rêves…
Le monde était demeuré silencieux, d’un silence assourdissant. La peur et la méfiance toujours aux aguets avaient volé les meilleurs instants du temps de la terre alors que des voix étranges rugissaient autour de nous, les mélodies du conte s’étaient dispersées aux quatre vents et nos esprits retombaient en pluie de peur, de douleur et de sidération. Mais de cette glace un bourgeon a jailli et fait fleurir entre les fissures du rocher une marguerite.
Notre rêve est né du tressaillement de leurs cœurs ponctués du retour de leurs rires, en un lieu hors du temps qui nous réunit avec les enfants, protège et nourrit leur imaginaire et recueille la lumière de l’amour à partir des ténèbres… Ainsi naquit la Maison des Contes.
Notre atelier a débuté l’été 2018. Parce que nous croyons que l’enfant a besoin de s’exprimer et de laisser libre cours à son imagination, nous avons travaillé selon trois axes :
Premièrement, l’art du conte ou de la fable, prenant appui sur la création d’une atmosphère particulière qui nous rende la qualité de surprise des vieux contes.
Deuxièmement, le théâtre sous toutes ses formes (marionnettes, théâtre interactif, etc.) qui contribue à construire la personnalité de l’enfant.
Troisièmement, l’écriture de la nouvelle brève dans laquelle se sont lancés la plupart des enfants.
La fin d’une saison c’est aussi le temps de la récolte. Voici donc ce recueil d’histoires pensées et écrites par les enfants de la Maison du Conte à partir de leur imaginaire, en espérant que vous en apprécierez et goûterez la lecture.
Les mamans de la Maison du Conte
Siham
Mountaha
A noter 2 autres événements proposés par Alwane dans le cadre des Dialogues en Humanité
Vendredi 5 juillet à 14h: « Survivre à Saidnaya », épopéee théâtrale dans une prison syrienne par Bader Zakaria
Samedi 6 et dimanche 7 juillet de 10h15 à 12h30: Portraits flash par l’artiste syrien Ammar Hasan