Syrie

Nos actions en Syrie

Actuellement, l’association concentre son aide en Syrie, afin de lutter contre la déscolarisation des enfants syriens de familles déplacées. L’objectif est de fournir à ces enfants un soutien éducatif et psychologique et de les aider à dépasser la violence et la brutalité auxquelles ils sont confrontés.

Trois centres éducatifs 

Afin de lutter contre la déscolarisation des enfants de familles déplacées, des programmes d’enseignement  et d’éducation ont été mis en place. Alwane soutient actuellement trois projets  dans des régions où se concentrent beaucoup de familles déplacées manquant cruellement de moyens pour faire face au coût de la vie et au manque de solutions éducatives pour les jeunes.
Plus de 500 enfants sont concernés par ces trois projets.photo pour site codssy sahnaya
Les programmes sont concentrés sur les principaux sujets enseignés normalement à l’école primaire, au collège et au lycée, auxquels viennent s’ajouter des cours de dessin, de musique, de sport et de langues étrangères. Une méthode alternative adaptée est utilisée pour ces enfants fragilisés.
Une prise en charge psychologique les aide à surmonter la violence et la cruauté auxquelles ils ont dû faire face.
Un programme de préparation aux examens de fin de cycle (Brevet et baccalauréat) est également en place pour les collégiens et lycéens.
Les programmes  ont pour but de préparer ces enfants à reprendre une scolarité normale.

En 2020, « le Cours de l’Histoire » a obtenu le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole.

« Nous sommes l’avenir » a été soutenu plusieurs années par le CCFD-Terre Solidaire via CODSSY
En 2021 et 2022, ce projet a obtenu le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole.

« Un espace pour l’Espoir » a obtenu le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole en 2023.

 

 

Depuis fin 2018, Alwane soutient également 2 autre projets:

La Maison du Conte: Il s’agit d’un atelier d’expression artistique qui a débuté avec une vingtaine d’enfants de 5 à 15 ans, traumatisés par les violences.Il compte actuellement 55 enfants. Diverses activités sont proposées: l’art du conte, le théâtre de marionnettes, l’écriture de nouvelles brèves, la fabrication des marionnettes, le théâtre.
En 2021, ce projet a obtenu le soutien du CCFD-Terre Solidaire.

Ciné-Club, lieu de rencontre culturel et cinématographique:
Il s’agit d’un club de cinéma gratuit centré sur la lutte contre toutes les formes de violence et de guerres et qui soit un espace de dialogue et de divertissement pour les habitants. Des projections suivies d’échanges avec des intervenants sont organisées autour des thèmes des droits des enfants, droits de l’homme et droits de la femme. Une centaine de personnes (femmes, hommes, enfants) sont concernées par cette activité. L’équipe a réussi à former une équipe de cinéma pour enfants en coopération avec l’équipe du projet « Nous somme l’avenir », et des projections sont organisées pour les enfants dans le Centre d’éducation et d’enseignement.

L’association Alwane tient à votre disposition la description complète de ces 5 projets et toutes les informations que vous souhaiteriez connaître sur notre mission et ses objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

jan 2, 2015 | Posted by | Commentaires fermés sur Syrie
Premium Wordpress Themes by UFO Themes